Déclaration de sinistre: comment remplir un constat d’accident en Belgique ?

Déclaration de sinistre

Qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’un cambriolage ou du vol de bagages, être confrontée à un sinistre ou des dommages est toujours source de soucis. Ce sont dans ces moments-là que nous avons besoin d’une assistance et d’un soutien efficaces et performants. Chez Polisa.be, vous êtes certain d’être couvert. Vous pouvez compter sur une assistance rapide de notre part, même en cas de sinistre.

Comment procéder en cas d’accident de la route en Belgique?

Le droit belge s’applique sur tout le territoire belge. Il est donc recommandé de lire ces quelques conseils.

  1. Remplissez un constat d’accident, dit déclaration de sinistre, avec la partie tierce sur le lieu de l’accident ou dans un endroit sécurisé. Les parties concernées par l’accident doivent signer le formulaire. Si le constat d’accident est rempli bien plus tard que le moment de l’accident, il se peut que l’une des parties adapte sa version des faits. Le cas échéant, il sera extrêmement difficile, voire impossible d’obtenir un dédommagement et la compagnie d’assurance de la partie adverse pourra éventuellement refuser toute indemnisation.
  2. La deuxième page de la déclaration de sinistre doit également être remplie. Par contre, vous pouvez la remplir plus tard et non sur le lieu de l’accident. Une fois cela fait, envoyez la déclaration de sinistre à Polisa.be.
  3. Si vous avez des témoins de l’incident, notez leur numéro de téléphone et demandez-leur leurs coordonnées (nom, adresse et autres). Cette personne pourra plus tard témoigner en votre faveur.
  4. Si vous en avez l’occasion, n’oubliez pas de prendre des photos et de filmer les dommages subis par votre véhicule et celui de la partie adverse impliquée dans l’accident. Cela nous permettra de mieux comprendre la situation et le déroulement de l’accident.
  5. En cas de blessés ou de collision avec un véhicule portant des plaques d’immatriculation étrangères, appelez immédiatement la police de la route !

Véhicule endommagé – comment signaler cela?

Vous pouvez déclarer un sinistre de trois manières. Par courrier postal, par courrier électronique ou par téléphone. Généralement, les déclaration de sinistre se font par courrier électronique ou par téléphone.

Par courrier postal

Téléchargez ici le formulaire de déclaration de sinistre et imprimez-le. Envoyez ensuite le formulaire rempli à l’adresse:

Polisa

PB 80557

1070 Anderlecht

Belgique

 

Par courrier électronique

Téléchargez le formulaire de déclaration de sinistre, remplissez-le et envoyez-le par courriel à l’adresse : info@polisa.be.

Par téléphone

Vous pouvez déclarer un sinistre du lundi au vendredi de 09:00 à 17:30 en contactant le +32 2 421 71 48.

S’il vous est impossible de signaler un sinistre immédiatement, sachez que vous disposez d’un délai de 72 heures pour le faire.

Quelles sont les informations nécessaires pour signaler un sinistre ?

Lors du signalement d’un sinistre, vous devez vous disposer des données suivantes :

  • Votre numéro de police d’assurance
  • La date de l’accident
  • La cause de l’accident et la situation lors de l’accident, si possible
  • Le montant des dommages, si possible
  • Les données de la partie adverse, si possible

Besoin d’aide ? Contactez-nous, nos experts répondront à toutes vos questions.

Attention, les conditions de la police d’assurance stipulent qu’en cas de sinistre ou de dommage, vous êtes tenue de signaler et déclarer le fait dans les plus brefs délais.

Si lors d’un accident aucune victime n’est à déplorer, il n’est pas nécessaire d’avertir la police de la route. Dans un tel cas, il suffit aux personnes concernées de remplir un constat d’accident, c’est-à-dire une déclaration de sinistre. Les conditions de votre police d’assurance  stipulent que vous devez nous avertir de tout accident dans les plus brefs délais. Lisez ici comment procéder en cas de sinistre suite à un accident de la route.